En tant que cuisinier, je suis convaincu que la notion de plaisir est fondamentale en gastronomie et particulièrement après la rencontre avec Emmanuel et Emmanuelle HEUSSER.

Lui, originaire de Bouzonville (Moselle) et elle de Bagnoles-de-l'Orne (famille de restaurateurs "La Villa Paulette") ont tout de suite suscité ma curiosité.

Âgé de 45 ans, ce jeune papa de Lucie est tombé dans la marmite dès l'âge de 7 ans. Il a adhéré aux senteurs de la cuisine en regardant sa grand-mère Lucienne cuisiner et surtout faire des gâteaux. Il me glisse qu'il en a encore des souvenirs inoubliables comme cette odeur de soupe de légumes (qu'il propose sur la carte de son restaurant).

Après des études au Lycée hôtelier de Metz et l'obtention de son BEP, il fera ses classes dans différents restaurants, français et italiens comme au casino d'Amnéville (en gastro).

La rencontre il y a 4 ans avec Emmanuelle, nostalgique de notre belle région normande fera qu'ils décideront de se fixer dans le sud Manche puis à Gavray pour le plaisir des fins gourmets de la région.

Innovant, cet éternel amoureux du parler vrai, du bien, du beau et du bon, utilise exclusivement des ingrédients produits localement.

Curieux, l' œil pétillant, toujours à l'écoute des moindres faits et gestes, il me confie qu'il ne s'arrêtera pas en si bon chemin, en cela encouragé par son épouse.

Il sait allier le plaisir du palais, des yeux et des goûts subtils à une cuisine saine et naturelle ; il en revient toujours à l'essence de la nutrition avec des cuissons justes et précises (vapeur et sauces toutes en réduction).

A la question : quel est votre plus gros défaut ? Je suis trop impatient et je n'aime pas perdre.

Et votre qualité première ? Je suis fidèle en amitié et respecte toujours mes engagements.

Tous les deux ont un rêve d'évasion quand le temps leur permettra : une visite aux U.S.A. en particulier la Louisiane, éventuellement l'Irlande leur suffira.

Il y a un an, Emmanuel a remporté le fameux concours à Port-en-Bessin lors du festival 'Le goût du large", organisé par la confrérie cassine de Montebourg, ayant pour thème la coquille St Jacques, gagné haut la main devant 11 concurrents de très haut niveau.

Je suis surpris, Emmanuel, de votre simplicité qui fait transparaître le sens de l'humilité en même temps que celui de votre volonté déterminée, de votre rigueur et de votre exigence appliquée.

Votre générosité, j'en suis certain, est une valeur de réussite ; vous me rappelez un grand chef, à ses débuts, avec lequel ensemble nous avons fait notre tour de France chez le Compagnons du Devoir il y a 52 ans et qui s'appelle Joël Robuchon.

Alors, il faudra, avec votre épouse, vaincre les éléments de la vie, rester positifs et avancer pour aller le plus loin possible.

                                                                 

                                                                 Chapeau l'artiste !

 

 

        Source: @La Presse de la Manche 30.10.2016

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
 Présentation du Restaurant du Délice
par Alain Le Courtois
Maître Cuisinier de France